COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR LA CHARTE DES LANGUES RÉGIONALES

« MENONS LE DÉBAT POUR PROMOUVOIR NOTRE PATRIMOINE CULTUREL »

 

Notre République est Une et Indivisible. Elle est aussi diverse, car elle s’est construite sur l’addition des cultures qui ont fait la France au fil des siècles. Si le Français est la seule langue de la République, et doit le rester, le patrimoine culturel français est plus large et ouvert. Il est composé de nombreuses langues régionales qui ont fait et font encore la richesse de notre pays.

Pour assurer la protection et la promotion de ces langues régionales, le Chef de l’Etat a proposé de ratifier la « Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ». Il s’agit de sauvegarder pour le futur ce patrimoine linguistique, que ne meurt pas cette identité culturelle bien vivante, sans jamais remettre en cause le français et la République.

Ce débat est important. Or la droite, qui doit avoir peur des dissensions en son sein, rejette le principe même du débat par une argutie procédurale.

Les sénateurs socialistes et républicains ne peuvent admettre que la majorité sénatoriale refuse le débat au Sénat. La question préalable qui sera posée en séance le 27 octobre doit être rejetée par tous ceux qui n’ont pas peur de la richesse culturelle de la France et souhaitent défendre les identités régionales.

Nous souhaitons que le débat ait lieu et que le Sénat ratifie la charte des langues régionales, pour montrer que la République sait promouvoir ce qui l’enrichit.

(ce communiqué de presse à été envoyé à Ouest-France le 15 octobre 2015 sans parution à ce jour)