COMMUNIQUE DE PRESSE : LA DROITE SÉNATORIALE DÉNATURE LE PROJET DE LOI RELATIF AU DROIT DES ÉTRANGERS

Le 13 octobre, le Sénat a adopté un texte qui n’a plus grand rapport avec le projet de loi initial, relatif au droit des étrangers. La droite a considérablement durci le projet de loi, comme le symbolisent le rétablissement d’un forfait afin de bénéficier de l’aide médicale d’Etat ou le passage de 18 à 24 mois pour pouvoir présenter une demande de regroupement familial.

En agissant ainsi, la droite sénatoriale a totalement rompu l’équilibre du texte qui reposait sur la simplification du parcours administratif des étrangers, le renforcement de l’attractivité de la France et la lutte contre l’immigration irrégulière. J’ai regretté que « tout ne soit que méfiance et suspicion », lorsque les sénateurs Républicains évoquent l’étranger, et « qu’il ne demeure finalement qu’un catalogue de mesures fondamentalement hostiles » à son encontre.

Alors que le Gouvernement n’avait cédé « ni au simplisme ni à l’angélisme », j’ai déposé plusieurs amendements, au nom du groupe socialistes et républicains de la Haute assemblée, afin de rétablir l’équilibre originel du texte et de lutter contre cette idéologie du rejet.

En somme, j’ai rappelé qu’humanité et fermeté pouvaient se concilier.

(ce communiqué a été envoyé à Ouest-France le 14 octobre 2015 sans parution à ce jour)