France Info              Lundi 1er février 2016

Najat Vallaud-Belkacem veut « élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires »

La ministre de l’Education nationale lance ce lundi son plan « bibliothèques ouvertes ». Najat Vallaud-Belkacem entend ainsi « élargir les horaires d’ouvertures des bibliothèques universitaires (BU) le soir, le week-end et pendant les vacances lors des principales périodes de révision d’examens (vacances de Noël et de printemps) », annonce-t-elle dans un communiqué.

« Aujourd’hui, les BU françaises ouvrent en moyenne 61 heures par semaine contre 65 heures en moyenne en Europe et 69 heures en moyenne en Allemagne », précise le communiqué qui regrette qu’elles n’ouvrent que « trop peu notamment le soir et le week-end ».

La ministre propose notamment de recourir de « manière privilégiée à des vacataires étudiants » qui permettraient ainsi d’ouvrir les BU plus tard le soir, mais également les samedis et dimanches après-midi. Najat Vallaud-Belkacem promet d’investir 12,7 millions d’euros de 2016 à 2019. Le plan « bibliothèques ouvertes »¹ doit entrer en vigueur à la rentrée universitaire 2016.

¹ – Ce plan « bibliothèques ouvertes » fait suite au rapport remis en novembre 2015 à Fleur Pellerin par Sylvie Robert, Sénatrice sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.