Cette année, la commune va investir 3 millions d’euros

Sylvie Robert, Joël Le Besco, Dominique de Legge

Sylvie Robert, Joël Le Besco, Dominique de Legge

L’ancienne clinique Saint-Joseph en pourparlers de rachat. Sylvie Robert, Joël Le Besco et Dominique de Legge. Joël Le Besco, au cours de son allocution. L’actuel foyer-logement sera remplacé. |

Les projets : le foyer-logement sera remplacé par cinq maisons et des appartements, un revêtement synthétique pour le stade d’athlétisme et le terrain football, la rénovation de la piscine.

3 millions d’euros d’investissement

Jeudi, Joël Le Besco, maire, a accueilli ses concitoyens à la salle Malouas pour rappeler son bilan et informer les Combourgeois des futurs projets.

Après avoir investi plus de 4 millions d’euros en 2015, la municipalité envisage pour 3 millions d’euros d’investissements dans diverses structures.

Portage des repas à domicile et foyer-logement

Le maire évoque l’augmentation de la demande de portages de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées. « Nous devons passer de 55 repas par jour à 80 ou 90, car il y a une liste d’attente. » Ces repas sont préparés au foyer-logement, dirigé par Marie-Noëlle Legros.

Cette structure vieillissante sera remplacée. Un projet de cinq maisons et 69 logements (T2 et T3) est à l’étude avec la société HLM La Rance. Un projet qui devrait s’achever en 2020. Le coût s’élève à 5,5 millions d’euros, entre 800 000 et 1 million d’euros seront à la charge de la collectivité.

Aménagements sportifs

Le sport est un élément qui retient l’attention de la municipalité. Après la mise à disposition de la salle de basket et de judo en décembre, d’autres activités sportives vont voir leur terrain modernisé. Le stade d’athlétisme et le terrain de football seront dotés d’un revêtement synthétique.« Cela en partenariat avec la CCBR (Communauté de communes de Bretagne Romantique), qui est en charge la piscine, qui sera rénovée également. Nous allons, lors du prochain conseil municipal, décider de la mise à disposition du terrain nécessaire au projet d’extension. »

Le terrain de tennis du Vieux-Châtel est saturé. Le doublement de cette structure donc est envisagé dès cette année.

Travaux

Parmi les travaux de restauration et de modernisation, il y a « l’église dont les travaux sont en cours, la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics, les travaux d’isolation à l’école primaire, la restauration de la réserve d’eau de Saint-Mahé, la rénovation et mise aux normes d’accessibilité de la mairie ».

Désendettement

En terminant son allocution, le maire a souligné les gros efforts de désendettement de la commune. La dette s’élève actuellement à 1,1 million d’euro, soit 186 € par habitant. Depuis 2000, elle a été réduite de 50 %.

Sénateurs

Sylvie Robert et Dominique De Legge, sénateurs, ont salué la gestion de la municipalité combourgeoise. Sylvie Robert a noté « l’intérêt de ce genre de réunion, qui nous permet d’être au contact des réalités économiques des communes et des acteurs sur le terrain ».

Dominique de Legge a conclu sur un ton plus mordant « Je ne cesse de dire à nos dirigeants qu’il y a assez de réglementations. Laissez la paix aux élus locaux qui font leur travail. Il ne faut pas traiter le monde rural comme l’urbain. »

Ouest-France
Combourg – Modifié le 11/01/2016 | Publié le 09/01/2016