Question au Premier Ministre suite aux dégradations à Rennes

/, Question, Question au Gouvernement, Vidéos/Question au Premier Ministre suite aux dégradations à Rennes

Questions au Gouvernement du 17 mai 2016
Question à Manuel Valls, Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,
Depuis plusieurs semaines, Rennes subit des violences en marge des manifestations syndicales contre la loi travail, tout comme sa voisine, Nantes.
Vendredi dernier, la tension est montée d’un cran car ma ville a été la proie de casseurs ultra-violents venus de partout qui s’étaient donné rendez-vous pour un rassemblement non autorisé le lendemain. Ce rassemblement, à haut risque, de 700 personnes a été encadré avec une grande maîtrise tout comme l’évacuation la veille d’une salle occupée illégalement devenue le QG de certains activistes. Je veux à ce moment saluer les forces de l’ordre qui ont fait preuve de grand professionnalisme.
Pourtant cette nuit du vendredi a plongé Rennes dans la peur et dans l’incompréhension. Manifester est un droit, casser est un délit.

Monsieur le Ministre, votre venue dimanche matin a été le signe de la mobilisation de l’Etat et de la solidarité nationale à l’égard d’une ville qui vient de vivre des événements exceptionnels, d’une très grande gravité.

Pouvez vous nous assurer de votre plus grande fermeté contre ces casseurs – il ne doit pas y avoir de sentiment d’impunité –, pouvez nous confirmer l’annonce de renforts de police et pouvez vous enfin préciser les modalités de l’indemnisation que vous avez évoquées lors de votre venue en faveur des acteurs économiques qui viennent de subir des préjudices importants.

Je vous remercie.

Sylvie Robert
Sénatrice d’Ille-et-Vilaine

 

Ouest-France Question à Manuel Valls

Ouest-France Question à Manuel Valls