Commerce. Manifestation à Rennes contre l’ouverture le dimanche |
La mobilisation contre l’ouverture dominicale se poursuit. Un rassemblement avait lieu ce dimanche à Chartres, mais aussi, pour la première fois, à Rennes, devant un Carrefour market.
Dimanche, 10 h 45, devant le Carrefour market de Bourg-l’Évêque, à Rennes. Le magasin est ouvert depuis 9 h. Dans les rayons, ce n’est pas la grande foule. Quelques clients venus effectuer des achats de dernière minute.
« Arrêtez de vouloir nous culpabiliser »
« C’est pour du dépannage, souffle une adolescente, très pressée. Je n’avais plus de sucre… »Devant la porte du supermarché, des membres du collectif contre l’ouverture dominicale tentent de faire un peu de pédagogie. D’inviter les consommateurs à réfléchir à leur comportement.
« Vous aviez vraiment besoin de venir faire vos courses aujourd’hui ? » , interroge l’un des militants. La question ne plaît pas trop à un jeune père de famille : « Il y a des arguments que j’entends, mais franchement, arrêtez un peu avec vos discours moralisateurs. Arrêtez de vouloir nous culpabiliser. C’est insupportable… » Agacé, il s’éloigne entre les rayons. D’autres clients se faufilent discrètement derrière lui.
Un groupe de joyeux fêtards vient faire quelques emplettes. « L’ouverture le dimanche, c’est pratique… », souligne l’un d’eux. Même s’il reconnaît qu’il n’aimerait pas être à la place des salariés…
« Tout le monde doit agir »
Sur le parvis, devant le magasin, des élus et des représentants des syndicats sont présents pour montrer une nouvelle fois leur détermination. Un autre rassemblement a lieu dans le même temps à Chartres.
Marc Hervé, adjoint au commerce, rappelle que « ces mobilisations sont importantes en termes d’équilibre de l’économie dans nos territoires ». Y compris à Rennes. « On souhaitait pouvoir venir au moins une fois à Rennes car la lutte contre l’ouverture le dimanche des super et des hypermarchés, c’est aussi une question rennaise… Tout le monde doit agir. »
Paul Kerdraon, maire de Pacé, rappelle encore la nécessité du maintien des commerces de proximité et la position parfois « paradoxale » de certaines enseignes.
Les limites du volontariat
Les opposants à l’ouverture dominicale prônent le bien-être des salariés, le respect du dialogue social.
Pascale FRETIGNE. Ouest-France