Exposition « Merci ! » à Dinard : merci à Jean-Claude Narcy

La ville de Dinard avec la mission du Centenaire a présenté l’exposition événement « Merci ! Photos pour un Centenaire » qui a déjà attiré 1,2 million de visiteurs sur les Champs Elysées en 2014.

Cette exposition présente une sélection de 74 photos de la Grande Guerre, pour la plupart extraites des archives de l’E.C.P.A.D, l’agence d’images de la Défense, mais aussi de documents privés.

74 grands formats étaient ainsi installés entre les halles et la place de la République à partir du 8 juillet jusqu’au 23 août.

Ces clichés exceptionnels offrent un panorama inédit de la France de la « Grande Guerre » car ils illustrent tous les aspects de la mobilisation générale pendant le conflit.
Selon les vœux de M. Jean-Claude Narcy, créateur et metteur en scène de l’exposition, « Merci ! » rend non seulement hommage aux poilus mais aussi aux tirailleurs sénégalais, aux infirmières, aux gueules cassées, aux soldats américains, et à tous ceux qui se sont battus au front comme à l’arrière pour notre Liberté.
« Quelques photos de Dinard et de la Bretagne pendant le conflit sont intégrées à cette exposition. En effet, même si Dinard restait une station balnéaire éloignée du front, beaucoup de Dinardais combattaient dans les tranchées de l’est ou dans la marine sur tous les océans.
Beaucoup ont été tués « à l’ennemi » ou sont décédés des suites de conditions de vie extrêmement dures comme en témoigne notre monument aux morts » explique Jean-Claude Mahé, Maire de Dinard. Cette exposition, labellisée par la mission nationale du Centenaire 14-18, s’adresse à tous les publics et permet d’éviter d’après les mots de M. Narcy, que ces 10 millions d’hommes « ne meurent une seconde fois ».