J’ai eu la chance avec mes collègues Corinne Ferret (Sénatrice) et Philippe Duron (Député) d’avoir été accueillis par Marc Pottier (Vice-Président en charge de la culture) et Olivier Tacheau (Directeur) pour une visite exceptionnelle de la Médiathèque Alexis-de-Tocqueville à Caen.
Elle a ouvert ses portes début 2017, en remplacement de la bibliothèque centrale, dont les bâtiments étaient devenus inadaptés.
Elle s’inscrit pleinement dans la société de l’information pour y tenir un rôle actif. Dans un contexte de dématérialisation et de démultiplication de l’information, elle aide à comprendre et à analyser les innombrables sources de données.
Cet équipement entièrement repensé, inauguré le 13 janvier 2017, porte une nouvelle relation à la culture dans l’agglomération, mais aussi sur l’ensemble du territoire régional. Elle joue un rôle moteur dans le réseau des bibliothèques communautaires ou municipales (via le Réseau de lecture publique), présentes sur l’ensemble du territoire de Caen la mer.
La bibliothèque rassemble environ 90 espaces de travail, répartis sur différents. Organisés en forme de croix, les espaces de consultation des documents s’articulent en quatre pôles. L’aile est accueille les documents relatifs à l’art, l’aile nord, les sciences et les techniques, l’aile ouest, la littérature et l’aile sud, les sciences humaines. Le dernier étage est consacré aux enfants.
La médiathèque sera ouverte le dimanche : l’amplitude horaire passera de 28 heures actuellement à 41 heures à l’avenir. Par ailleurs, les bibliothèques des quartiers de Venoix et de la Pierre-Heuzé, ouvrent, non seulement le samedi matin, mais aussi, l’après-midi. Dans le quartier de la Guérinière, alors qu’elle était fermée le samedi, la bibliothèque est ouverte le matin. Des contrats sont proposés à des étudiants dans des filières culture ou littérature, patrimoine, métiers du livre, pour assurer ces nouvelles ouvertures.