Saint Méen le Grand – Inauguration de la Maison des Services au Public (MSaP)

La nouvelle Maison de Services au Public a ouvert ses portes le 23 avril dernier dans les locaux de l’actuelle maison du développement à Saint Méen le Grand.

C’est la Communauté de Communes de Saint-Méen – Montauban, après une étude pour l’élaboration du projet de territoire, qui a constaté qu’il existait des manques en terme de proximité, d’accompagnement dans les démarches pour la population et la nécessité de mettre du numérique à portée tous. Elle a donc décidé d’ouvrir ce lieu afin d’aider le public, pour garantir l’équité,  répondre aux besoins de proximité et favoriser l’inclusion numérique ; tels sont les enjeux de cette nouvelle structure.

Les permanences seront assurées par différents partenaires publics ou privés (caisse primaire d’assurance maladie, notaire, formations, emploi, jeunesse…)

Pour Bernard Piedvache, Président de la communauté de communes :
« Il s’agit de ramener les services publics et privés à proximité des citoyens. Les enjeux sont de créer un lieu de ressources partagées pour répondre aux besoins en terme, notamment, de mobilité, d’accès aux droits, mais également de permettre l’inclusion numérique. C’est une nouvelle expérience, la MSAP n’est pas là pour remplacer les services existants, comme l’accueil en mairie, mais pour ouvrir de nouvelles perspectives d’accompagnement. »
« C’est un lieu où les personnes seront aidées, cela fait partie de l’équilibre du territoire en termes d’équité, pour garantir le même accès aux droits pour tous. »

(Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.)