Visite de canton du Rheu

/, Sur le terrain/Visite de canton du Rheu

Sylvie Robert et Jean-Louis Tourenne, Sénateurs
Compte-rendu de la visite du Canton du Rheu
Vendredi 13 avril 2018

LE RHEU – CL CORP

Intervenant dans l’univers du divertissement pour les parcs de loisirs, dans la recherche et l’industrie, CL Corporation est spécialisée depuis 20 ans, dans la conception de dispositifs sur-mesure et clef en main d’animations immersives et interactives. Au travers de son bureau d’étude et de son atelier de production, CL Corporation garantit un produit innovant et certifié.

Fort de ses collaborations avec des partenaires solides, CL Corporation est l’un des leaders mondiaux pouvant vous apporter un savoir-faire technique et graphique, pour le développement et le déploiement de vos futurs projets.

Son expérience et ses liens forts avec ses collaborateurs et ses clients, positionne aujourd’hui CL Corporation comme un consortium équilibré, complémentaire où l’ensemble des talents artistiques, créatifs, techniques et innovants sont présents.

Nous avons été reçus par Christophe LUCCHINI, Directeur qui a pris plus d’une heure et demi de son temps pour nous parler de ce petit fleuron français. Merci à lui et à ses équipes

LE RHEU – PAPREC

L’agence historique était implantée à Cesson-Sévigné, suite au rachat de la société Delaire en 2007, et s’installe au Rheu en 2011. Le site connait une rapide progression, sa situation géographique lui permet d’intervenir sur l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine.

Spécialisée dans le recyclage des vieux papiers et du carton, l’agence dispose aujourd’hui d’une activité élargie et propose désormais à ses clients la gestion complète de leurs déchets plastiques, bois, DIB, D3E, journaux et emballages. Elle assure également la collecte des apports dans les déchetteries et le tri de collecte sélective de Rennes Métropole. L’agence emploie 45 personnes et dispose de nombreux matériels performants au rang desquels on compte plus de 30 camions, une presse à balles, un broyeur, un coupe bobinot… L’agence Paprec Bretagne 35 couvre une surface de 75 000 m² dont 14 000 m² couverts L’agence possède un atelier de destruction confidentielle. Le site est placé sous surveillance permanente avec un contrôle d’accès. Il est doté de matériel de destruction industrielle avec mélange de flux et emballage en continu Process certifié DIN 3 (DIN 66399). Grâce à ces équipements et les importants investissements menés au cours des dernières années, Paprec Bretagne 35 traite et transporte aujourd’hui plus de 85 000 tonnes par an.

Véritable fleuron technologique (cribles balistiques, décartonneur, trieurs optiques dernière génération…), cette chaîne de tri permet d’optimiser les performances de tri et d’améliorer les conditions de travail des salariés (dernières normes INRS). Elle peut traiter tous types de flux entrants de collecte en mélange ou en tri séparé (possibilité de répondre à la demande de l’extension des consignes de tri) pour une capacité globale de 60 000 tonnes par an.

Cette visite fut vraiment très instructive car nous avons appris à mieux trier nos déchets de plus nous sommes heureux de voir que tout est mis en œuvre pour que le maximum de public vienne s’informer et grâce à la création d’une coursive pédagogique, interactive et ludique, qui existe pour sensibiliser les publics scolaires et les associations aux bons gestes de tri.                                                        

APIGNÉ – Déjeuner avec tous les élus du canton du Rheu au Restaurant la Tourelle

CINTRE / La CHAPELLE-THOUARAULT

Nous avons pu déambuler dans ces deux jolies communes qui ont pour projet de fusionner.

Jacques Ruello, maire de Cintré, et Patrick Morre, 1er adjoint de la Chapelle Thouarault, nous on fait part de leurs projets et des difficultés à venir.   

CHAVAGNEADAPEI                             

Nous avons été accueillis à l’ADAPEI par la Directrice, Mme Christelle Baune, par le Directeur Adjoint, M Laurent Petit ainsi que par le président de l’ADAPEI 35, M Jacques Meunier, par des professionnels et par le Maire de Chavagne, M René Bouillon.
Après une présentation de l’ADAPEI historique nous avons pu avoir des éléments sur la vie dans les locaux la Mas Résidence le Bois de la Sillandais.

La MAS accueille des personnes polyhandicapées t des personnes présentant des troubles envahissants du développement.
35 places en internat,1 place en hébergement temporaire, 9 places en accueil de jour

Date de création : 14 juin 2011

Activités :

  • Une mission d’accueil et d’habitat

Il s’agit de mettre à la disposition de personnes adultes présentant un handicap mental le mode d’habitat le plus adapté à leurs besoins et à leurs souhaits, et ce en fonction de leurs capacités individuelles. Il s’agit également de permettre le maintien de la personne dans son domicile, qu’il soit collectif ou individuel.
Le Centre d’Habitat est attentif et ouvert aux évolutions des besoins diversifiés des personnes en situation de handicap mental. Ces besoins ne se limitent pas aux seuls aspects de leur logement. Pour y répondre, le Centre d’Habitat élabore et met en place des projets de services : accueil de jour, accompagnement des personnes sans emploi ou en attente de placement en milieu de travail protégé et/ou travaillant à temps partiel. L’accueil et l’hébergement sont étendus aux personnes vieillissantes et/ou dépendantes.

  • Une mission de protection

Il s’agit de prendre en compte les déficiences et/ou la fragilité psychique de personnes qui, les mettant en position de vulnérabilité, nécessitent un soutien et un cadre adaptés.
Assumer cette mission au quotidien au plus près des intérêts des personnes implique une évaluation de la situation de chacun. Cette évaluation doit permettre la prise de risques liée à l’autonomie, tout en évitant la mise en danger d’une part et la surprotection d’autre part.

  • Une mission d’accompagnement
    Il s’agit de favoriser l’épanouissement de la vie personnelle, de maintenir et de développer l’autonomie à partir de la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé et de pratiques d’accompagnement diversifiées.
    Chaque personne a droit à une qualité de vie et doit pouvoir bénéficier d’une écoute et d’une aide adaptées à ses capacités et à ses difficultés.
  • Une mission d’intégration dans la cité
    Il s’agit de favoriser l’accès à des conditions d’habitat les plus proches possibles de la vie ordinaire en tenant compte des capacités de chaque personne.
    Par l’accès au logement, aux loisirs et à la vie de la cité, cette mission d’insertion trouve son sens. Elle permet à la personne adulte handicapée mentale de prendre sa place dans la société, contribuant ainsi à l’évolution de la représentation du handicap et à la reconnaissance de la différence.
    Ces quatre missions sont exercées par des équipes pluri professionnelles, dans un travail de complémentarité et de coordination avec les familles et les organismes de tutelle. L’objectif est d’assurer une prise en compte cohérente de la situation de chaque personne.
  • Les activités pour préserver les acquis
    Une stimulation à la marche : cette activité s’adresse aux résidants qui ont possibilité sur de courtes distances de marcher, mais qui ont recours principalement au fauteuil pour se déplacer. Ces randonnées se font sur des terrains non accidentés pour permettre un meilleur équilibre.
    Randonnée fauteuil : même principe que précédemment mais pour les personnes en fauteuil.
  • Les activités pour maintenir une curiosité intellectuelle
    Cinéma
    Sorties, promenades, visites
    Snoezelen : C’est le pendant de l’activité de défoulement. Cette espace permet d’entrer en contact par une communication non verbale en utilisant les différents sens (ouïe, odorat, toucher, vue) et en les stimulant.
    D’autres activités peuvent être mis en œuvre comme le théâtre, l’équitation, la balnéothérapie dans un service partenaire.
  • Les activités pour garder une bonne image de soi
    Activité esthétique
    Activité salon de coiffure
  • Les activités de loisirs
    Sortie au restaurant, matchs de football, spectacles, soirées à thèmes, sorties achats, des animations ponctuelles sont également organisées en interne avec la participation des résidents et du personnel : fête de Noël, Halloween, fête de la musique, anniversaires…
    Ce sont des moments de plaisir partagés qui permettent aux résidants d’avoir des repères.
    Les séjours pour sortir du quotidien
    En plus des activités, des séjours pour les résidents sont proposés par les équipes pluridisciplinaires.

Après chaque séjour une évaluation est restituée à l’équipe pluridisciplinaire et aux familles.

By |2018-04-24T10:40:56+00:0013/04/2018 |Categories: Photos, Sur le terrain|Tags: , |