Visite du canton de Betton

/, Sur le terrain/Visite du canton de Betton

Après avoir fait le tour complet du département, seul un canton restait à visiter, celui de Betton.

C’est un canton situé au Nord de Rennes qui comptait 4 communes depuis 1991. Aujourd’hui, du fait du redécoupage cantonal de 2014 il est passé à 6 communes (Betton, Cesson-Sévigné, La Chapelle-des-Fougeretz, Chevaigné, Montgermont et Saint-Grégoire).

Centre hospitalier privé Saint-Grégoire

Nous avons été reçus par le Directeur de la Clinique de Saint Grégoire, Monsieur Nicolas Bioulou et une partie de son équipe. Je tiens à le remercier ici personnellement pour cet accueil et surtout pour les explications d’une grande qualité pédagogique qu’il a bien voulu nous offrir pendant les deux heures d’entrevue qu’il nous a accordé. Malheureusement le temps est passé très vite et nous n’avons pas pu visiter les services. Ce ne sera que partie remise.
Il nous a présenté l’établissement qui a été implanté en un site unique à Saint Grégoire en 2004 suite au regroupement de trois cliniques rennaises (CMC Saint-Vincent, CMC Volney et COP Bréquigny) devenant le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire.
Depuis 2009 c’est un établissement du groupe Vivalto Santé.
9 pôles médicaux-chirurgicaux y sont représentés dont : l’Orthopédie et traumatologie, Vasculaire, Viscérale, Obstétrique, Cancérologie, Pneumologie, Médecine et département d’anesthésie-réanimation.
Près de 750 salariés, plus 220 praticiens libéraux interviennent au CHP.
Pendant près d’une heure et demie lui et son équipe ont bien voulu répondre à toutes les questions que nous avons posées.

ARTEFACTO à Betton

Visionnaire, dynamique et déterminée voilà des qualificatifs qui siéent bien à cette société pleine de ressources. La société ARTEFACTO a été fondée en 1998 par Valérie Cottereau (architecte de formation), aujourd’hui Présidente. Pendant près de deux heures elle nous a présenté avec ses collaborateurs, sa société avec passion. Merci pour cette vision d’une société qui évolue.

Elle fonde son cœur de métier dans la conception et la production d’outils de communication 3D.
Après plusieurs années de Recherche & Développement, Artefacto met au point – avant même l’arrivée des tablettes – un ingénieux système permettant de visualiser sur site un bâtiment encore en projet : la réalité augmentée extérieure et grandeur nature vient de naître.
Les infographistes, particulièrement qualifiés produisent des contenus au rendu très réaliste. C’est qui fait leur différence. Cependant, leur centre d’intérêt reste l’utilisateur : les usages priment sur la technologie et l’image ; la réalité augmentée est un média ; l’application est un outil ; le tout doit être simple à utiliser, pertinent et efficace.

Mairie de Chevaigné

Sandrine Vincent, Maire, s’est fait excuser pour raison personnelles (nous avons une pensée pour elle) par son premier Adjoint Marcel Cadieu qui nous a présenté la commune de Chevaigné. Puis nous avons pu visiter le bourg qui est passé depuis peu au 30 km/h (circulation apaisée). Nous avons visualisé l’emplacement du futur grand pôle socioculturel en face de la maison.
Je salue le travail de tous nos élus locaux qui ne comptent pas leur temps pour le bien-être de leurs administrés.

Article de Ouest-France Chevaigné
By |2018-10-18T12:38:12+00:0018/10/2018 |Categories: Revue de Presse, Sur le terrain|Tags: , , , , |