COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rennes, jeudi 8 juillet 2021
Ce mercredi 7 juillet, plus de 200 parlementaires, dont Sylvie Robert, ont signé et déposé au Conseil constitutionnel un projet de référendum d’initiative partagée (RIP) pour sauver l’hôpital public.
Le collectif « Notre hôpital, c’est vous », composé de personnel hospitalier, a construit une alternative politique ambitieuse pour l’hôpital public et propose une loi pour garantir un accès universel à un service public hospitalier de qualité. Elle s’articule autour de quatre priorités :
- réaffirmer le service public de l’hôpital comme garant de l’égalité d’accès aux soins pour la population,
- augmenter le nombre de soignant·e·s par patient,
- répartir les lits d’hôpitaux selon les besoins des territoires, pas en fonction de leur rentabilité financière,
- renforcer la démocratie sanitaire en incluant les citoyennes et citoyens dans la stratégie sanitaire et en les faisant délibérer sur les moyens humains et financiers.
La proposition de loi est prête ; elle attend désormais la signature de 4,7 millions de concitoyennes et concitoyens pour être soumise à référendum, selon la procédure du RIP.
Sylvie Robert appelle les habitantes et les habitants d’Ille-et-Vilaine, préoccupé·e·s par l’avenir de l’hôpital public, à soutenir cette loi en déposant une promesse de signature sur le site du collectif www.notrehopital.org. « Nous les avons applaudis, maintenant, signons ! »