Le Café du Délice

Par un bel après midi de début novembre Madame Anne Renault, Maire de Boistrudan nous a fait l’honneur de nous inviter à l’inauguration du commerce de proximité de la commune.

Le café du délice ouvre donc ses portes et propose à la population Boistrudanaise, mais aussi périphérique un bar, un restaurant, une épicerie, un dépôt de pain et la presse. C’est un vrai lieu de vie, de rencontres et de services, qui revient à Boistrudan et qui manquait cruellement depuis la fermeture du dernier bar.

Je tiens à dire ici mon enthousiasme et féliciter Madame Renault mais aussi ses équipes, tous les financeurs qui lui ont fait confiance et surtout Anaïs et Ludovic, gérants du commerce qui s’investissent déjà beaucoup dans cette belle réalisation.

INAUGURATION AU CAFÉ DU DÉLICE

Discours de Madame Anne Renault – Maire de Boistrudan
10 novembre 2018

Mme la Députée,
Mme la Sénatrice,
Mmes et Mr les Conseillers Départementaux,
Mr le Président de Roche aux Fées Communauté,
Mr le Major de la Brigade de Janzé,
Mmes et Mrs les Maires et les élus,
Boistrudanaises et Boistrudanais,
Mmes et Mrs.

Tout d’abord je tiens à excuser Mr le Sous-Préfet Boisson qui aurait dû être parmi nous, mais départ du Préfet de région oblige, il est retenu à Rennes ce matin. J’excuse également Mr Chenut Président du Conseil Départemental, qui a été obligé de décommander pour se rendre sur un autre lieu en temps que Président du SDIS.
Vous tous ici présents, je vous souhaite donc bienvenue à Boistrudan, commune rurale de Roche aux Fées Communauté, que je vais vous présenter en quelques lignes.
Nous sommes 700 Boistrudanaises et Boistrudanais, à se répartir sur une surface de 1 280 ha. Bien sûr l’activité la plus présente est l’agriculture, avec une quinzaine d’exploitations tournées principalement vers la production de lait, de porcs, et de poulets de Janzé. Nous avons également quelques artisans, des auto-entrepreneurs, et depuis peu 1 commerce multi-services.
Les personnes qui choisissent d’habiter à Boistrudan travaillent souvent sur le sud/sud-est de Rennes, à Chantepie, Cesson, mais aussi Chateaubourg, Vitré, et plus près Retiers, Janzé. En fait nous sommes situés au centre d’une plaque tournante…
La vie associative est présente, tant sportive que culturelle. Elle est plus connue au travers de 2 associations : l’Arbre aux livres, qui a contribué à faire de notre bibliothèque une bibliothèque plus proche d’une commune de 1500 hab par le nombre de prêts, que d’une commune de 700 hab. Et la troupe des Illuminés de Boistrudan, qui nous ont présenté des spectacles ambitieux de très grande qualité, n’hésitant pas à franchir les frontières de la commune pour se produire sur d’autres territoires.
Boistrudan c’est aussi une école primaire, avec un montage bien particulier de double RPI public/privé avec nos voisins de Moulins : montage qui a permis à nos 2 communes de taille à peu près identique de conserver chacune une école primaire complète sur son territoire. Et qui va permettre ainsi à Boistrudan de démarrer dans les prochains mois un chantier de classe neuve et de rénovation de l’existant.
Nous avons commencé le processus d’un lotissement qui se situera sur la route de Marcillé-Robert, pour répondre à la demande de construction que nous avons sur la commune. En parallèle, des particuliers lotissent des terrains en cœur de bourg, ce qui donnera une offre complémentaire.
Pour attirer de nouveaux habitants, il nous manquait un commerce, à la fois lieu de vie, de rencontre, de service. Nous y sommes parvenus et je suis très heureuse aujourd’hui d’en faire l’inauguration. Nous avons maintenant au service de la population un bar, une salle de restaurant, un dépôt de pain, épicerie, journaux. Et je crois savoir que notre gérant a bien d’autres projets en tête.
Ce commerce ce fut tout d’abord la constatation qu’après la fermeture du dernier bar le bourg était bien calme, triste, et sans vie. Plus de service minimum comme le pain, plus de lieu pour se retrouver simplement, autour d’un verre pour parler.
Ce fut ensuite l’envie d’un couple qui  voulait s’installer sur la commune, pour lui redonner de l’animation, avec un projet concret et réfléchi.
Ce fut aussi la volonté de quelques personnes, élus et bénévoles, qui ont cru à ce projet et qui se sont mobilisées pour donner de leur temps et participer aux travaux. Nous avons commencé en mai, et nous avons ouvert le 1er septembre, il a donc fallut « se retrousser les manches ».
Ce fut enfin, et je dois le souligner, la réactivité des artisans qui ont compris notre souhait d’aller vite, et qui n’ont pas hésité à bousculer leur planning pour répondre à notre demande.
Un commerce multiservices comme celui-ci, c’est une pierre de l’édifice que nous n’avons de cesse de construire et garder en équilibre si l’on ne veut pas que nos habitants s’en aillent, et/ou que nos bourgs se meurent et vivent au crochet des communes voisines.
C’est un projet qui n’était pas compliqué en soit, qui n’était pas un gros investissement financier (environ 60000€ HT), et nous avons eu la chance d’avoir des interlocuteurs proches et compréhensifs pour nous donner des conseils et faire avancer les dossiers. Ça n’est pas toujours le cas, nous devons parfois faire face à des contraintes administratives qui pour nous petites communes semblent bien fastidieuses à résoudre, même si le projet est petit. Et je ne parle pas du volet financier, avec les baisses continues de dotations qui ont fait fondre nos revenus comme neige au soleil… Alors comment faire pour répondre aux attentes de la population ? Des attentes qui sont réelles et normales, car pourquoi, sous prétexte qu’on habite un bourg un peu éloigné d’un centre urbain, n’aurions nous pas droit aux mêmes services de base que les autres ?
Je voudrais donc profiter de votre présence à tous, pour attirer l’attention des politiques et des décideurs « en haut lieu », pour qu’ils ne nous oublient pas quand ils prennent leurs décisions, quand ils votent des textes : svp, laissez-nous de la souplesse et les moyens pour garder un peu de notre autonomie, laissez-nous décider de la gestion du quotidien, sachez nous faciliter les choses autant que faire se peut !
Il ne suffit pas d’aller dans les territoires montrer que vous existez, il ne suffit pas de dire « c’est bien ce que vous faites », il ne suffit pas de souligner l’ingéniosité ou les réalisations intéressantes quand vous prenez la parole. Quand vous proposez et décidez, rappelez-vous ce que l’on fait concrètement, pensez à ce que vous avez vu. N’oubliez pas que dans nos territoires ruraux il suffit parfois d’un événement tout simple, comme l’ouverture d’un commerce multiservices, pour relancer le dynamisme et la vie d’une commune, et que par contre, certaines décisions prisent nous donnent l’impression d’être ignorés, de ne plus exister et de nous enfoncer un peu plus.
Je terminerai en remerciant encore une fois toutes les personnes qui ont cru dans ce projet tellement important et symbolique pour nous, et qui ont aidé à sa réalisation.
Pour la partie financière, le département a acté un montant de 26 000 €, dans le cadre du dispositif d’amélioration de l’accessibilité des services au public. La communauté de communes quant à elle participera grâce au fonds de concours, mais là je n’ai pas encore le montant définitif (j’anticipe un peu sur la décision du conseil communautaire !).
Sur le terrain, la présence et le soutien des uns et des autres ont été précieux. Et bien sûr Anaïs et Ludovic, volontaires, actifs et réactifs, motivés.
Ces personnes ont montré que par la  détermination et la volonté d’avancer, nous allons, « tout simplement » mais sûrement, vers une commune rurale qui revit et donne envie.

Merci à tous.