Domloup accueille les Terriales !

Jacky LECHÂBLE, maire de Domloup, nous a fait l’honneur de nous faire faire le tour des Terriales mais que sont les Terriales ? Explication de Louis Hubert, conseiller départemental et Président des Terriales.

C’est la rencontre entre le monde rural et urbain. Elles ont lieu à Domloup cette année. Tous les quatre ans, un thème nouveau fédère les visiteurs.

Issues des anciens comices agricoles, les Terriales veulent mettre en contact ruraux et urbains. L’événement, tous les quatre ans, s’installe dans une commune différente du canton et mobilise les acteurs du monde agricole et associatif.

« Le premier comice agricole date de 1998. Il a pour objectif de rapprocher ruraux et urbains. Le résultat n’est pas au rendez-vous, les gens de la ville ne se déplacent pas. Issu du milieu agricole et élu conseiller général en 2001, j’ai voulu faire évoluer le concept pour, du coup, le rendre plus attractif. »

« Avec les organisateurs, nous convenons que le terme comice, trop agricole, a besoin d’être modernisé. Autre constat : les enfants, en lien avec l’extension de la ville, sont de plus en plus éloignés de l’agriculture et de la terre. Il nous a paru important d’expliquer le lait, le blé… d’avoir une approche pédagogique à destination des jeunes et du public. Les Terriales naîtront de ce constat. »

En 2002, les premières Terriales ont lieu à Noyal-sur-Vilaine. En amont, les enfants des classes de CM1 et CM2 viennent visiter des fermes, rencontrer les exploitants et leurs savoir-faire. Une pédagogie adaptée les met en contact avec les agriculteurs.

Les concours de labours et de bestiaux, trop professionnels, sont supprimés et un premier thème, « de la Terre à l’assiette », incite le public à se déplacer. La chambre d’agriculture subventionne alors les Terriales.

« En 2004, il y a eu une édition spéciale à Domloup, sur le thème « vivre ensemble sur notre territoire, tournée vers la collectivité, pour faire connaître l’événement et pour préserver la terre agricole, ouvrir le chemin. »

En 2006, à Servon-sur-Vilaine, on parle de l’agriculture, source d’énergie. En 2010, à Nouvoitou, de l’alimentation, de la terre et des circuits courts. En 2014, à Saint-Armel, du territoire comme source de richesse.

« Les Terriales 2018 montreront que les agriculteurs adaptent leurs pratiques aux demandes des consommateurs. Les nouvelles générations d’agriculteurs sont motivées et s’engagent. Depuis 2002, le public répond et les écoles en redemandent. Les parents accompagnateurs attendent les journées pédagogiques. La graine semble avoir pris racines ! »

Et que dire de toutes les activités proposées

Concours d’animaux et défilé de vaches et veaux, Restauration sur place, démonstration et initiation à la danse country pour enfants avec Castel Country Dancers de Châteaugiron, démonstration de la traite des vaches, marché de producteurs, animations musicales avec l’école de musique Paul Le Flem, ferme en Scène, théâtre humoristique D’une seule traite 2, avec la Compagnie Cosnet (entrée gratuite, à la salle des fêtes en cas de pluie), baptême en hélicoptère, défilé du Bagad de Châteaugiron, repas festif bœuf grillé à la broche, etc…