OUEST-FRANCE

Ille-et-Vilaine. Pass sanitaire en festivals : beaucoup d’incertitudes

Un pass sanitaire sera obligatoire pour les concerts de plus de 1 000 personnes. À Rennes, la plupart des organisateurs de festivals ont déjà jeté l’éponge. À Saint-Malo, le festival No Logo demande des précisions sur les 4 m² exigés par personne.

Dans quelles conditions pourraient s’appliquer les 4 m2 par personne et le pass sanitaire au festival No logo ? |

Le pass sanitaire ­ – test PCR négatif ou vaccin – sera exigé à partir du 9 juin pour les concerts debout de plus de 1 000 personnes, a annoncé, mercredi 12 mai 2021, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Une bonne nouvelle ? Pas si sûr. À Rennes (Ille-et-Vilaine), le festival Mythos a renoncé à sa formule « festival », au parc du Thabor, préférant programmer des concerts assis dans son chapiteau du MeM, à partir de fin mai. Il n’est donc plus concerné. Le festival électro Big Love a annulé. Quant au festival du Roi Arthur, à Bréal-sous-Montfort, 45 000 personnes attendues la 3e semaine d’août, il a déjà pris la décision d’annuler fin avril.

« Beaucoup d’incertitudes »

Des regrets ? « Aucun, répond spontanément Adrien Gaillard, son directeur. D’un coup de baguette magique, on se retrouve avec l’autorisation d’organiser des concerts debout, dont on nous disait depuis février qu’ils ne seraient pas possibles. La règle serait celle d’un pass sanitaire dont on ne sait comment il va s’appliquer et on ne connaît pas non plus les modalités des 4 m2 par personne exigés. Cela fait beaucoup d’incertitudes, sans compter qu’avec des recettes de bar et restauration réduites, on ne sait pas comment on pourrait équilibrer financièrement le festival. »

« S’il s’agit d’avoir 4 000 m² pour accueillir 1 000 personnes c’est OK, indique Michel Jovanovic, organisateur du festival No Logo, à Saint-Malo. Mais, s’il faut avoir 4 m² autour de chaque personne, c’est évidemment impossible. » Quant au pass sanitaire, la question de sa mise en œuvre pose beaucoup de questions. « L’utilisation des données personnelles de santé est très cadrée. Est-ce que ce sera faisable ? s’interrogele patron du festival de reggae, qui trouve cette double exigence un peu absurde. Si les gens ont un test PCR négatif pourquoi exiger les 4 m2 ? C’est ceinture, bretelles et parachute. » Quant au bar et à la restauration, ils devraient être autorisés mais assis. Pas simple… « Mais faisable puisque notre jauge passera de 12 000 à probablement 3 500 à 4 000 personnes. »

« On ne baisse pas les bras »

Michel Jovanovic s’interroge sur le bien-fondé scientifique des nouvelles règles, « alors que le concert test de Paris, prévu le 29 mai, n’a pas encore eu lieu. Le concert test que nous avons proposé n’a pas été validé, peut-être pour une question de coût, mais c’est dommage, car cela nous aurait donné des bases scientifiques pour l’année de concerts qui va suivre. On ne baisse pas les bras, mais on ne nous encourage pas beaucoup. »

Sylvie Robert, sénatrice socialiste, a posé la question de la mise en œuvre des 4 m² à la ministre ce mercredi après-midi. « Le ministère de la Culture y travaille. » Et la question du pass sanitaire sera en débat au sénat, mardi. « Les organisateurs ont besoin d’avoir des réponses maintenant pour savoir s’ils peuvent maintenir leurs événements. »

OUEST-FRANCE – Publié le 12/05/2021 à 19h49 par Fabienne RICHARD