Merci à l’association « champs de justice » pour leur expo sur l’#abolition de la peine de mort sur les murs de l’ancienne prison Jacques Cartier et bientôt sur la façade du 4Bis

Le Télégramme
Publié le 14 novembre 2021 à 13h30
Article repris dans le Télégramme.fr

À Rennes, Nathalie Appéré inaugure une exposition sur l’abolition de la peine de mort

Nathalie Appéré inaugure une exposition sur l’abolition de la peine de mort, à Rennes. Une initiative visible au centre 4Bis à partir du mardi 16 novembre.

Inauguration de l’exposition des 40 ans de l’abolition de la peine de mort le samedi 13 novembre devant les murs de l’ancienne prison de Rennes.
Inauguration de l’exposition des 40 ans de l’abolition de la peine de mort le samedi 13 novembre devant les murs de l’ancienne prison de Rennes. (Le Télégramme/Suzanne Bruneau)

« Si vous le condamnez à mort… Vos enfants vous regarderont ; ils sauront que vous avez envoyé à la guillotine cet homme ». Les mots de Robert Badinter lors du procès de Patrick Henry s’affichent samedi 13 novembre sur les murs de l’ancienne prison Jacques Cartier de Rennes. Pour se souvenir du chemin parcouru avant l’abolition de la peine capitale, l’association rennaise Champs de justice organise l’exposition « 1981 le temps de l’abolition était venu ». Parrainée par l’ancien Garde des Sceaux de François Mitterrand, l’initiative a été inaugurée par Nathalie Appéré, entourée de Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, et de Florian Bachelier, député de la 8e circonscription du département.

Les panneaux sur le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort ont quitté les murs de l’ancienne prison en fin de journée. Ils seront visibles sur la façade du 4Bis-Information Jeunesse à partir du mardi 16 novembre.

Dégradée par des tags juste avant l’inauguration initialement prévue le 9 octobre dernier, l’exposition a attiré une cinquantaine de personnes ce samedi.