La Gazette.fr – CULTURE

Pass culture : préparation du test grandeur nature

FOCUS

« La question de l’égalité se pose »

Il y a un an déjà, Sylvie Robert, sénatrice (PS) d’Ille-et-Vilaine et vice-présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication, avait fait part de ses réserves sur le Pass culture dans le cadre de son rapport sur les crédits “culture” du Projet de loi de finances pour 2018. « J’avais émis des réserves sur la pertinence de cet outil pour remplir son objectif en termes de politique publique. Sur le fond déjà, le fait de donner 500 euros à tous les jeunes me semblait un peu réducteur », confie-t-elle aujourd’hui. Sur la forme, ses inquiétudes concernaient notamment la géolocalisation de l’offre et la problématique des inégalités de territoire, la compatibilité avec les pass culturels locaux existants, l’échec d’un projet similaire en Italie et surtout, le financement.

Un an plus tard, si des précisions ont été apportées, les questionnements restent les mêmes. « Si on lance l’outil et qu’un certain nombre de jeunes ne peuvent pas, pour des raisons territoriales, culturelles, sociales, économiques, avoir accès à l’outil, la question de l’égalité se pose. » Et la sénatrice d’ajouter : « l’éditorialisation va dans le bon sens. Mais j’ai besoin d’autres éléments qui nous permettraient d’affirmer que l’outil participe d’une mission d’intérêt général. »

Le Pass culture constitue d’ailleurs l’un des principaux chantiers sur lesquels planchera Sylvie Robert dès cet automne dans le cadre du PLF 2019. Avec l’ambition de faire la lumière sur les nombreux mystères qui planent encore autour de ce projet voulu par Emmanuel Macron.

Publié le 18/09/2018
Par Pierre-Alexandre Conte
Actualité CultureFrance