La socialiste rennaise Sylvie Robert devient vice-présidente du Sénat

Le Télégramme
Le 04 octobre 2023 à 18h42

Désignée par les socialistes pour occuper cette fonction clé, la sénatrice d’Ille-et-Vilaine a été officiellement élue ce mercredi.

La sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert a été élue mercredi 4 octobre à la vice-présidence du Sénat, deux jours après avoir été désignée à cette fonction par les membres de son groupe politique.

Les postes les plus importants de la chambre haute ont été renouvelés à la suite des élections sénatoriales du 24septembre, scrutin qui consistait à renouveler la moitié des sièges (mais pas celui de Sylvie Robert). La droite ayant conservé la majorité, Gérard Larcher a été réélu à la présidence. Il officiera aux côtés de huit vice-présidents, fonction qui consiste notamment à présider les séances du Sénat (le président n’intervenant en personne que pour les moments les plus importants).

Âgée de 60 ans, Sylvie Robert est élue de longue date à Rennes. Spécialisée dans les questions culturelles, elle a été élue à la mairie de 1989 à 2020 et au Conseil régional de Bretagne de 2004 à 2014, devenant même première vice-présidente en 2010. Elle entre en 2014 au Sénat, où elle est réélue en 2020. Elle était jusqu’ici vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.