Loi Blanquer. « Un projet dangereux et hétéroclite » pour Sylvie Robert, sénatrice socialiste

Sylvie Robert, sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine
Sylvie Robert, sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine | DR

La sénatrice socialiste Sylvie Robert est très critique envers le projet de loi Blanquer pour « une école de la confiance : « une loi dangereuse et hétéroclite ». Elle est également préoccupée par le projet de loi Notre Dame et notamment l’utilisation des surplus annoncés des dons.

C’est une loi dangereuse et hétéroclite. Elle prévoyait le regroupement d’école(s) avec un collège ce qui inquiétait beaucoup les maires et de nombreux enseignants. Heureusement le Sénat a réagi : la commission a fait supprimer cet article très critiqué. Je pense que l’on peut imaginer des rapprochements mais uniquement dans le cadre d’expérimentations qui prennent en compte la spécificité des territoires et des projets pédagogiques. Sur ce sujet sensible, le gouvernement aurait dû prendre l’avis des maires et de la communauté éducative. Autre motif d’inquiétude : l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans. Je suis pour mais un aspect a été oublié à l’Assemblée Nationale : celui de prévoir que l’État compense les communes qui aident déjà les écoles maternelles privées. Nous l’avons prévu, c’est tout simplement une question de justice.

Vous allez également étudier le projet de loi pour la restauration de Notre Dame ?

Il va arriver au Sénat le 27 mai. Nous avons donc très peu de temps. Le ministre de la Culture va devoir être précis sur l’utilisation des dons et notamment du surplus de dons. Ce projet de loi prévoit aussi des dérogations aux règles du patrimoine et d’urbanisme. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, même si on sait que l’objectif est la restauration de l’édifice pour les JO de 2024. Je pense que cet article, qui prévoit de telles dérogations, est dangereux et je ne suis pas pour une loi d’exception sur ce sujet. Par ailleurs, je ne suis pas contre un concours d’idées pour reconstruire la flèche. Je fais confiance aux spécialistes et aux hommes de l’art pour qu’ils redonnent une cohérence d’ensemble à Notre Dame.

Vous intervenez aussi sur le projet de loi qui concerne la distribution de la presse ?

Le gouvernement entend, via un projet de loi, réformer le cadre législatif de la distribution de la presse vendue au numéro afin d’assurer sa pérennité dans un contexte d’évolution du marché. Le modèle actuel, qui concerne en grande partie la presse nationale, est en grande difficulté. On est au bout d’un système. Ce projet de loi, prévoit une ouverture à la concurrence. Je veillerai à ce que les fondamentaux de la loi Bichet, le pluralisme et l’indépendance de la presse, soient réaffirmés et garantis.

Recueilli Vincent JARNIGON.
Publié le