Rennes. La sénatrice socialiste veut une loi pour garantir l’accès gratuit aux bibliothèques

photo « jusqu’à présent, aucune loi dédiée spécifiquement aux bibliothèques n’a vu le jour », regrette la sénatrice socialiste d’ille-et-vilaine sylvie robert. © fotolia

« Jusqu’à présent, aucune loi dédiée spécifiquement aux bibliothèques n’a vu le jour », regrette la sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert. © FOTOLIA

Sylvie Robert, sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine, a déposé une proposition de loi pour garantir l’accès gratuit aux bibliothèques, ainsi que le pluralisme de leurs collections. Elle souhaite aussi développer la lecture publique.

« Jusqu’à présent, aucune loi dédiée spécifiquement aux bibliothèques n’a vu le jour, explique la sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine Sylvie RobertPourtant, les enjeux sont nombreux et la nécessité d’affirmer les principes cardinaux régissant leur fonctionnement est patente. »

« Favoriser l’accès de toutes et tous aux bibliothèques »

L’élue a ainsi déposé « une proposition de loi visant à soutenir le développement des bibliothèques et de la lecture publique. Le texte vise à définir ce qu’est une bibliothèque et à inscrire dans la loi les principes de liberté d’accès, de gratuité d’accès et de pluralisme des collections notamment. Il s’agit d’une réponse concrète aux tentatives actuelles de remettre en cause ces principes élémentaires et de favoriser ainsi l’accès de toutes et tous aux bibliothèques et, partant, à la culture, à l’information, aux savoirs et aux loisirs. »

Sa proposition de loi a également pour objectif « de renforcer le soutien de l’État auprès des collectivités territoriales et de mieux les accompagner quand elles ont pour projet de développer la lecture publique sur leur territoire ».

OUEST-FRANCE.