QUESTION ORALE
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE EN BRETAGNE ET FONDS NATIONAL POUR LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE
(2 MINUTES 30)

Monsieur le Président,
Monsieur le ministre,
Mes chers collègues,

Aujourd’hui, nombreuses sont les régions qui se sont lancées et ont investi dans le déploiement de la fibre optique. Pour autant, le taux de couverture demeure particulièrement hétérogène ; supérieur à 80% dans l’agglomération lilloise ou parisienne, entre 25 et 50% dans celle bordelaise, il est malheureusement très faible, voire inexistant, dans de nombreux territoires ruraux.

En région Bretagne, les collectivités ont décidé d’accélérer le processus de déploiement afin de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2026 –plutôt que 2030. L’objectif poursuivi est notamment de résorber les fractures numériques au plus tôt et de permettre aux usagers de disposer d’une connexion optimale, tout en maîtrisant les coûts du chantier.

Il convient de rappeler que si le numérique est un formidable levier, permettant de démultiplier les opportunités et les possibilités de nature économique, éducative ou encore administrative, ceux qui ne peuvent y avoir accès se trouvent d’autant plus exclus qu’il tend à être omniprésent. Or, ce mouvement est une tendance lourde qui va s’accentuer à l’avenir, consécutivement à la percée des objets et appareils connectés par exemple. Lutter contre la fracture numérique revient donc à endiguer l’exclusion sociale.

L’investissement des collectivités bretonnes dans le projet de déploiement de la fibre optique a parallèlement un impact positif sur l’économie. En termes d’insertion et d’emploi, il devrait générer plus de 600 ETP en moyenne durant la période de déploiement ; autrement dit, il est particulièrement structurant pour l’ensemble du territoire.

Cependant, si les collectivités bretonnes sont extrêmement mobilisées sur le sujet, elles manquent encore de visibilité quant à l’engagement financier de l’Etat au titre du Fonds national pour la société numérique (FSN), crée dans le cadre du programme investissements d’avenir.

Ce fonds de 4,25 milliards d’euros doit servir à la fois à soutenir l’économie du secteur, à accompagner les nouveaux usages et les services innovants, à aider le secteur privé ainsi qu’à appuyer la politique publique ainsi que les collectivités qui participent au développement de la société numérique.

Ainsi, afin d’anticiper, de préparer au mieux la révision du plan de financement et de concrétiser le projet, les collectivités bretonnes ont besoin de lever toute incertitude sur la participation financière de l’Etat.

Par conséquent, Monsieur le ministre, pourriez-vous préciser l’engagement de l’Etat, à travers le fonds national pour la société numérique, en ce qui concerne le  projet de déploiement intégral de la fibre optique en Bretagne ?

Je vous remercie.