Questions d’actualité au Gouvernement – Réforme de l’audiovisuel public : Sylvie ROBERT

Question de Mme Sylvie ROBERT

Merci Monsieur le Président,
Madame la ministre de la Culture,

 « BBC à la française », quel beau slogan, malheureusement vide de sens. Avez-vous une seul fois présenté la vision stratégique qui sous-tend cette BBC ? Non !

Avez-vous une seule fois justifié la pertinence de cette fusion, au-delà de votre autre slogan, « se réunir pour être plus fort » ? Non plus !

Avez-vous une seule fois dissipé les doutes et les craintes que fait peser ce texte sur l’indépendance et le pluralisme de l’information ? Toujours pas !

Avez-vous une seule fois clarifié le futur financement de l’audiovisuel public, préalable indispensable à toute réforme ? Absolument pas !

Avez-vous une seule fois consulté les personnels de l’audiovisuel public ? La grève prévue demain par les syndicats apporte une réponse limpide !

Nous avons découvert à quel point la cacophonie au sein de l’exécutif et de la majorité règne et à quel point vous naviguez à vue : l’audiovisuel extérieur doit-il être dans le projet de réforme ? Oui, mais en fait, non !

Faut-il déplafonner ou contraindre les recettes publicitaires ? On ne sait plus ! A quelques mois de cette fusion, plus on avance, moins on en sait !

Madame la ministre, si vous souhaitez réellement protéger l’audiovisuel public, ne passez pas en force et reconnaissez que votre projet n’est pas mûr. Renoncez-y ! Y êtes-vous prête ?

Réplique de Mme Sylvie ROBERT (SER) :

Madame la Ministre, ce que nous avons voté ici ou pas voté d’ailleurs, c’était la holding et non pas la fusion.

Mais surtout je voudrais vous dire, le service public de l’audiovisuel va bien. Il est plébiscité par ses auteurs, ses éditeurs et ses auditeurs.

Pourquoi le fragiliser ? Et pourquoi le déstabiliser ?

Pourquoi cette précipitation ?

Comme l’ont dit plusieurs de vos prédécesseurs à ce poste, cette fusion sera, je les cite : « inutile, inefficace et surtout, Madame la Ministre, elle est à contre-courant des urgences d’aujourd’hui. »

On avait besoin d’une grande réflexion sur l’avenir des médias, c’est là l’urgence !