COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mardi 23 octobre 2018
Monsieur le ministre, les recettes fiscales du loto du patrimoine doivent revenir au Patrimoine
Hier, alors que le volet recettes du projet de loi de finances 2019 est examiné à l’Assemblée nationale, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que les taxes prélevées sur le loto du patrimoine n’iraient pas au patrimoine, mais au budget de l’Etat.
Ce « loto du patrimoine », piloté par Stéphane Bern et mis en place en septembre, était une idée pertinente pour aider à financer un certain nombre de restaurations de sites emblématiques.
Cette opération a rencontré un franc succès auprès du public. Plus de 7 millions de tickets ont déjà été vendus et ont rapporté entre 15 et 20 millions d’euros.
Un succès qui démontre combien les français sont sensibles à la question de la protection et de la mise en valeur de notre patrimoine, et autant de joueurs qui pensaient sûrement que l’intégralité de la somme récoltée irait à sa sauvegarde.
Les taxes, qui composent 7% du prix du jeu, équivalent à plusieurs millions d’euros. Il est profondément regrettable que cette somme ne soit pas réaffectée également à la préservation de monuments historiques en péril, qui manquent cruellement de financement depuis de nombreuses années.
Au-delà de cette opération, la sauvegarde de notre patrimoine, que le Gouvernement a semblé un temps prendre en compte, mérite un financement bien plus conséquent, les enjeux culturels et économiques étant majeurs dans nos territoires.