Communiqué envoyé à la Presse
Les parlementaires socialistes bretons demandent à l’ARS la réouverture des urgences de l’hôpital de Carhaix
En notre qualité de parlementaires socialistes bretons, nous alertons le ministre de la santé, sur la situation préoccupante de l’hôpital de Carhaix et notamment du service des urgences.
Il est le seul, dans l’ouest de la Bretagne, à être régulé 24h/24 et 7 jours/7 depuis juillet 2023, sans aucune alternative hospitalière, publique ou privée, pour les patients du territoire.
De plus, 97% de la population du Centre Ouest Bretagne se trouve dans une zone déficitaire en médecine générale selon l’ARS Bretagne.
Cette situation a des répercussions graves sur l’accès aux soins. Les chiffres montrent une baisse significative de la fréquentation du service d’accueil et d’urgences de Carhaix, passant de 40 personnes par jour en moyenne en 2022 à seulement 10 en janvier 2024.
Nous nous interrogeons sur le sort des 30 autres personnes : où sont-elles prises en charge, dans quelles conditions ? Qu’en est-il de l’avenir du service de chirurgie qui dépend à 70% des urgences du site carhaisien ?
Signataires :
Jean-Luc Fichet, Sénateur du Finistère, Annie Le Houérou, Sénatrice des Côtes-d’Armor, Sylvie Robert, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Simon Uzenat, Sénateur du Morbihan, Mélanie Thomin, Députée du Finistère, Mickaël Bouloux, Député d’Ille-et-Vilaine et Claudia Rouaux, Députée d’Ille-et-Vilaine.
Malgré les espoirs placés dans le protocole de sortie de crise signé par les élus le 27 octobre 2023, aucune avancée concrète n’a été observée.
Nous demandons donc le rétablissement du fonctionnement du service d’accueil et d’urgences de Carhaix qui constitue le seul point d’accès aux soins de proximité pour les habitants du territoire et l’application du protocole signé.
Dans un communiqué, les sénateurs Jean-Luc Fichet, Annie Le Houérou, Sylvie Robert, Simon Uzenat et les députés Mélanie Thomin, Mickaël Bouloux, Claudia Rouaux, demandent à l’ARS la réouverture des urgences de l’hôpital de Carhaix. “Nous alertons le ministre de la santé, sur la situation préoccupante de l’hôpital de Carhaix et notamment du service des urgences, expliquent-ils. Il est le seul, dans l’ouest de la Bretagne, à être régulé 24h/24 et 7 jours/7 depuis juillet 2023, sans aucune alternative hospitalière, publique ou privée, pour les patients du territoire. De plus, 97% de la population du Centre Ouest Bretagne se trouve dans une zone déficitaire en médecine générale selon l’ARS Bretagne.”
Ils font le constat suivant : ” Cette situation a des répercussions graves sur l’accès aux soins. Les chiffres
montrent une baisse significative de la fréquentation du service d’accueil et d’urgences de Carhaix, passant de 40 personnes par jour en moyenne en 2022 à seulement 10 en janvier 2024. Nous nous interrogeons sur le sort des 30 autres personnes : où sont-elles prises en charge, dans quelles conditions ? Qu’en est-il de l’avenir du service de chirurgie qui dépend à 70% des urgences du site carhaisien ?”
En conséquence, ils demandent “le rétablissement du fonctionnement du service d’accueil et d’urgences de Carhaix qui constitue le seul point d’accès aux soins de proximité pour les habitants du territoire et l’application du protocole signé.”