SYLVIE ROBERT ALERTE SUR LE RISQUE DE DÉMANTÈLEMENT DE LA POLITIQUE PUBLIQUE SPORTIVE ET DE SES
CONSÉQUENCES SUR LES TERRITOIRES


La création de l’Agence nationale du sport, votée par le Sénat après d’importantes modifications dans le cadre du projet de loi Jeux olympiques et paralympiques 2024, marque le désengagement progressif de l’Etat dans la politique publique sportive.

Le démantèlement du ministère du sport s’accentue, après une baisse significative de ses moyens en 2018 et 2019 et la ferme volonté du Gouvernement de transférer 1600 conseillers techniques sportifs (CTS) auprès des fédérations sportives déléguées – initialement, il envisageait de supprimer purement et simplement ces postes.

Les signaux envoyés au monde du sport, professionnel comme amateur, sont inquiétants. L’impact sur les collectivités territoriales et les fédérations, en particulier sur celles n’ayant que peu de licenciés ainsi que de faibles ressources financières et humaines, risque d’être extrêmement négatif. La pratique de certaines disciplines ne doit pas disparaître dans nos territoires, faute d’une politique publique pilotée, coordonnée et investie.

La création de cette agence n’est finalement que la suite de la désorganisation du secteur et ainsi la fragilisation de tout le sport français.