QAG SECTEUR DE LA CULTURE ET INTERMITTENTS DU SPECTACLE – 2 MINUTES

Monsieur le Président,
Madame la ministre,
Mes chers collègues,

Annulation de spectacles, reports de dates en cascade, arrêts des tournées, telle est la situation difficile du spectacle vivant en ce début d’année.

En plus de la 5ème vague et de ses conséquences, les décisions annoncées en décembre, en l’occurrence le rétablissement des jauges et l’interdiction des concerts debout, prises sans concertation ont aggravé les perspectives du secteur culturel.

Une relance soutenue était espérée en septembre 2021 ; malheureusement, ce ne fut qu’une reprise compliquée, marquée par un retour plus que timide du public. La fermeture totale des lieux de culture pendant plusieurs mois n’y est peut-être pas pour rien ! Par-delà la déception ressentie par tous les acteurs culturels, et que nous partageons, c’est une réelle inquiétude pour l’avenir.

Certes, les aides du gouvernement et leur prolongation permettent au secteur de continuer à résister. Souhaitons-le en tout cas ! Mais, Madame la ministre, ces lieux ne doivent plus être stigmatisés. Ils ne sont pas des espaces de contamination et les professionnels ont toujours été exemplaires, proposant et mettant en œuvre des protocoles sanitaires renforcés. Une véritable concertation entre tous les acteurs doit s’enclencher.

Faisons-leur confiance et donnons-leur, enfin, la visibilité qu’ils réclament ! Car nombre d’artistes et de techniciens sont en grande difficulté aujourd’hui, certains n’ayant pas retrouvé les plateaux depuis 2 ans.

Ainsi, ce 1er janvier, l’année blanche des intermittents s’est arrêtée, alors que les dispositifs de soutien à l’activité ont été prolongés. Ma question sera simple : avez-vous effectué une évaluation et allez-vous la prolonger jusqu’à l’été prochain ?