Voyage d’étude avec l’Union des Entreprises 35
Le 13 octobre dernier j’ai eu le plaisir avec quelques autres parlementaires brétiliens (ici avec Jean-Louis Tourenne et François André) d’accompagner une délégation de l’Union des Entreprises 35 à Londres.
Les conférences se sont succédées pendant toute la matinée :
- Conférence plénière sur le paysage économique avec le témoignage de chefs d’entreprise français implantés au Royaume-Uni.
- Échanges avec les acteurs dont le rôle est de faciliter et d’accompagner l’implantation d’entreprises françaises au RU.
- Conférence du Ministre d’État chargé du commerce international sur le Brexit et ses conséquences.
Cette matinée, très intéressante a permis, grâce à des focus et des témoignages divers, de se faire une analyse sur la situation du pays suite au vote sur le Brexit.
L’après-midi du jeudi et le vendredi matin ont été consacrées à des visites sur site.
J’ai visité le Canary Wharf, un quartier d’affaires d’une quarantaine d’hectares qui s’est développé en bordure de la Tamise situé dans l’est londonien. Ce quartier est devenu le plus important centre d’affaires de Londres après la city.
110 000 personnes y travaillent principalement dans la banque et dans l’édition, on y trouve trois des plus hauts gratte-ciel du Royaume-Uni.
Le vendredi matin a été consacré à la visite du Barbican Center L’un des plus grands centres culturels de Londres qui comprend entre autre un auditorium de 2 000 places. Le quartier est devenu l’un des quartiers les plus attractifs de Londres.