Communiqué de Presse
Visite à la prison Rennes-Vezin de Mme Sylvie Robert et Monsieur Paul Delacourt
Ce vendredi 14 mars Sylvie Robert, Vice-présidente du Sénat et Monsieur le Bâtonnier Paul Delacourt se sont rendus à l’établissement pénitentiaire de Vezin-le-Coquet pour une visite où tous les sujets ont été abordés.
Sylvie Robert fait le constat que, depuis sa dernière visite, la situation a énormément évolué « les détenus ne sont plus les mêmes il s’agit davantage de personnes liées au crime organisé ou au narcotrafic. La prison est désormais qualifiée de « site sécuritaire » ; Pour autant les moyens ne suivent pas pour assurer la sécurité de l’établissement, la gestion de la population carcérale et la protection des agents : déficit de nombre d’agents (48 au total), absence de filets de protection, caméras de surveillance obsolètes ».
Paul Delacourt a prêté une attention toute particulière aux mesures d’hygiène et d’accès aux soins : « Sur ces sujets, deux points doivent être soulignés en particulier : d’une part, une problématique liée à la psychiatrie, et d’autre part, la consultation de sortie réglementaire qui n’est pas systématique. La maison d’arrêt n’échappe pas à une surpopulation carcérale avec actuellement 60 matelas au sol, ce qui est particulièrement choquant. 82 000 personnes en prison en France pour 62 000 places, tout est dit ».
QUESTION ECRITE
Mme Sylvie Robert, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine attire l’attention de M. le Ministre de la Justice sur la situation de l’établissement pénitentiaire de Vezin-le-Coquet.
L’établissement pénitentiaire de Vezin-le-Coquet a récemment été qualifié de « site sécuritaire », à l’instar d’autres établissements comme ceux de Nantes, Le Mans et Le Havre.
Cet établissement, qui accueille de plus en plus des détenus liés au crime organisé et des individus radicalisés, comporte actuellement 841 détenus pour 683 places, soit une surpopulation qui pose des problèmes considérables en matière de sécurité et de gestion.
Je tiens à saluer le travail de toutes les équipent qui ne comptent pas leurs heures mais en dépit de leurs efforts la situation reste préoccupante, notamment en raison de plusieurs manquements : un déficit de près de 40 postes d’agents et de près de 10 officiers ; le besoin de filets de protection entre les deux maisons d’arrêt pour éviter les projections, lesquelles ont été dénombrées à plus de 600 en deux mois début 2025 ; des caméras de surveillance obsolètes rendant difficile l’identification des individus en cas d’incidents …
Ces défaillances nuisent à la sécurité de l’établissement, à la gestion de la population carcérale et à la protection des agents.
Pouvez-vous m’indiquer, Monsieur le Ministre de la Justice, quels moyens vous comptez allouer à ces sites et plus précisément au site de Vezin-le-Coquet, afin que les équipes puissent faire face aux situations nouvelles et notamment liées au narcotrafic dans des métropoles comme Rennes.