Communiqué de presse du
Groupe socialiste du Sénat

Sécurité sociale : Les meilleurs résultats depuis 10 ans

Les sénateurs Socialistes, par la voix de leur porte-parole sur les questions sociales, Yves Daudigny, se réjouissent de l’amélioration des résultats des comptes sociaux présentés cette semaine. Le double engagement du Président de la République de redresser les comptes sans réduire les droits est en passe d’être tenu.

Dès l’examen du Budget de la Sécurité sociale 2016, en novembre dernier, Yves Daudigny avait montré que ce projet de financement était le meilleur que le Parlement ait connu depuis 10 ans, sur la base d’une exécution meilleure que prévue pour 2015 déjà.

À la mi-mars, les comptes arrêtés par les caisses de Sécurité sociale confirment le redressement au-delà de ce qui était programmé. La situation de toutes les branches s’améliore. Le déficit de l’assurance maladie se réduit à 5,8 milliards, soit 1,5 milliards de mieux. L’assurance vieillesse réalise 500 millions de mieux, la branche famille 200 millions de mieux et la branche AT/MP 800 millions de mieux. Si le fonds de solidarité vieillesse augmente son déficit de 100 millions, celui du régime général est ramené à 6,6 milliards – contre 9 milliards initialement attendus.

Le groupe socialiste souligne que ce redressement des comptes et les réformes menées depuis 2012 ont été réalisés sans réduire la protection sociale des assurés. Bien au contraire : le reste à charge des ménages se réduit depuis trois ans en même temps que sont créés de nouveaux droits (contraception gratuite, suppression de franchises, droits à retraites…) et que sont menées les réformes de structure du système dans son entier. Au final, les résultats sont là, avec un déficit pratiquement divisé par trois en seulement quatre ans.

Vendredi 18 mars 2016