Mars 2015 : Préserver la liberté d’expression sur internet

/, Hémicycle/Mars 2015 : Préserver la liberté d’expression sur internet

SYLVIE ROBERT : « Préserver la liberté d’expression sur internet passe par la régulation de cet espace »
24 mars 2015
Au cours d’un débat portant sur Internet et la loi sur la liberté de la presse de 1881, la sénatrice Sylvie ROBERT a insisté sur la nécessité de trouver un juste équilibre entre préservation de la liberté d’expression et endiguement des discours de haine sur le web.
En effet, les tragiques attentats de janvier dernier ont amené à questionner l’arsenal législatif en vigueur. Définir la notion d’ordre public numérique et développer la coopération avec les plateformes telles que Facebook ou Twitter, sur lesquelles prospèrent les propos racistes et haineux, sont des solutions pertinentes selon la sénatrice. Il convient aussi de ne pas omettre la formation des élèves à Internet, point qui doit figurer dans le plan numérique soumis à la rentrée 2016.
La secrétaire d’Etat au numérique, Madame Axelle Lemaire, a rappelé qu’Internet n’était pas une zone de « non-droit » et a souligné que le Gouvernement procédait à une expertise juridique de plusieurs propositions qui visent à réguler cet espace. La prochaine étape de ce débat autour d’Internet et des libertés fondamentales aura lieu lors de la discussion du projet de loi sur le renseignement.

By |2015-08-03T12:22:55+00:0024/03/2015 |Categories: Communiqués, Hémicycle|Tags: , , |