La médiathèque fait sa mue

Photo Clicanoo Journal la Reunion Mediatheque

Photo Clicanoo Journal la Reunion Médiathèque

Saint-Pierre. Pour son 28ème anniversaire, la médiathèque de Saint-Pierre améliore ses horaires d’ouverture et améliore par petite touche le confort de ses usagers.

Ouverte il y a 28 ans, la médiathèque de Saint-Pierre va prochainement modifier ses horaires d’ouverture. « À la suite du rapport de la sénatrice Sylvie Robert sur l’extension des horaires des bibliothèques publiques, nous nous sommes interrogés à la médiathèque de Saint-Pierre sur l’effort que nous pourrions faire pour rendre plus accessible la médiathèque à ses visiteurs. Ouvrir plus, certes, mais aussi ouvrir mieux », affirme sa directrice, Linda Koo Seen Lin.

La médiathèque du centre-ville ouvrira une heure plus tôt, dès 9 heures, le mardi et vendredi et fonctionnera le jeudi après-midi de 12 h à 16 heures, alors qu’elle était fermée toute la journée jusqu’ici. Au total, elle sera donc ouverte 6 heures de plus par semaine.
Ce n’est pas la seule nouveauté à venir. Une réflexion est en cours pour organiser des nocturnes. « Mais cela doit se faire dans un mouvement d’ensemble avec l’ouverture des commerces du centre-ville », précise Linda Koo Seen Lin.

FACILITER LA LECTURE

La médiathèque vient également d’ouvrir « un petit salon littéraire » avec l’idée de créer une médiathèque plus conviviale « avec des documents immédiatement repérables ». « Après nos espaces « Lire autrement », où le livre est présenté sous d’autres supports, nous avons eu l’idée de ce « petit salon littéraire » où les œuvres de la littérature classique sont tous rassemblés. Nous y avons aussi ajouté les livres en langue étrangère », poursuit la directrice.
Le 13 juillet, la médiathèque présentera le projet « Plaisir de lire ». Des agents spécialement recrutés en « contrat civique » présenteront des livres faciles à lire afin d’encourager la lecture.
La médiathèque de Saint-Pierre a été la première construite à la Réunion. « Le terme médiathèque était tout neuf. Nous avions une discothèque avec 4000 disques vinyle, un superbe auditorium, une section jeunesse aux couleurs acidulées et de boiseries partout, c’était un magnifique objet bien que peu pratique », se souvient Linda Koo Seen Lin.
28 ans plus tard, l’auditorium a disparu, la discothèque a intégré la bibliothèque « mais l’offre de service de la médiathèque s’est diversifiée en direction de la petite enfance (bébés lecteurs), des scolaires (accueil de classes), des jeunes (jeux vidéo), des personnes porteuses de handicap (visites régulières), des personnes âgées (portage de livres) du grand public (théâtre, salon du livre, rencontres d’auteurs) dans les quartiers (bibliothèques de quartier) le bibliobus qui sillonne la commune. Bref, la bibliothèque s’est banalisée dans le paysage urbain et c’est très bien ».

Jean-Philippe Lutton
publié le 27 juin 2016 à 06h37