Appel des sénateurs et députés français
Soutenons nos alliés kurdes syriens
Les Kurdes syriens ont été, avec les Peshmergas du Kurdistan irakien, nos meilleurs alliés dans la guerre contre Daech.
Des milliers d’entre eux sont morts dans cette guerre pour notre liberté et pour notre sécurité. Avec le soutien de la Coalition internationale, ils ont réussi à débarrasser la Syrie et le monde de la barbarie de Daech.
Ils sont attaqués aujourd’hui par le régime autoritaire du président turc Erdogan. Depuis le 20 janvier, l’aviation et l’artillerie lourde turques bombardent les villes et villages du canton kurde d’Afrine. La Turquie mène l’assaut contre l’une des rares villes syriennes qui a, jusqu’ici, échappé à la destruction, une ville dont le seul crime est d’être dirigée par des forces kurdes. Ce paisible territoire, qui avait réussi jusque-là à rester à l’écart de l’effroyable guerre civile syrienne et qui accueille des dizaines de milliers de déplacés et de réfugiés.
Cette guerre de convenance déclenchée en plein hiver contre une région qui n’a jamais attaqué ou menacé le territoire turc, et dont la vie de plus de 800.000 civils kurdes et arabes est en danger, constitue une agression intolérable, une violation flagrante du droit international et une menace grave contre la paix et la stabilité régionale.
Nous voulons rappeler que les forces combattantes kurdes sont nos alliées dans la guerre contre Daech. Nous voulons rappeler que se sont elles qui, à Kobane, ont infligé une défaite sans appel à Daech. Nous voulons rappeler que ce sont elles ont mis hors d’état de nuire des milliers de djihadistes et participé à la libération de tous les territoires syriens occupés par Daech, y compris Rakka, capitale de leur soi-disant califat.
Nous voulons rappeler que l’engagement des Kurdes au côté de la France et des pays de la coalition n’est plus à démontrer dans la lutte contre DAECH.
Défendre ceux qui sont morts pour notre liberté, être solidaires de nos alliés et compagnons d’armes est une obligation morale pour la France, pour les Etats-Unis et pour tous les membres de la Coalition internationale.
Il est temps de briser le silence assourdissant de la communauté internationale face à cette guerre d’agression.
Nous appelons la France à élever la voix et à user de toute son influence au conseil de sécurité l’ONU et en Europe pour exiger le retrait de l’armée turque et l’arrêt immédiat de l’intervention à Afrin.
Marianne
« Les Kurdes sont nos alliés contre Daech », l’appel de sénateurs
Publié le 15/02/2018 à 15:37
Les Kurdes syriens ont été, avec les peshmergas du Kurdistan irakien, nos meilleurs alliés dans la guerre contre Daech. Des milliers d’entre eux sont morts pour notre liberté et pour notre sécurité. Avec le soutien de la coalition internationale, ils ont réussi à débarrasser la Syrie et le monde de la barbarie de Daech. Ils sont attaqués aujourd’hui par le régime autoritaire du président turc Erdogan. Depuis le 20 janvier, l’aviation et l’artillerie lourde turques bombardent les villes et villages du canton kurde d’Afrin. La Turquie mène l’assaut contre l’une des rares villes syriennes qui a jusqu’ici échappé à la destruction, une ville dont le seul crime est d’être dirigée par des forces kurdes. Ce paisible territoire, qui avait réussi à rester à l’écart de l’effroyable guerre civile syrienne, accueille des dizaines de milliers de déplacés et de réfugiés.
Cette guerre de convenance déclenchée en plein hiver contre une région qui n’a jamais attaqué ou menacé le territoire turc, et qui met la vie de plus de 800 000 civils kurdes et arabes en danger, constitue une agression intolérable, une violation flagrante du droit international et une menace grave contre la paix et la stabilité régionale.
Nous voulons rappeler que les forces combattantes kurdes sont nos alliées dans la guerre contre Daech.
Nous voulons rappeler que ce sont elles qui, à Kobané, ont infligé une défaite sans appel à Daech, elles qui ont mis hors d’état de nuire des milliers de djihadistes et qui ont participé à la libération de tous les territoires syriens occupés par Daech, y compris Raqqa, capitale de leur prétendu califat.
Il est temps de briser le silence assourdissant de la communauté internationale face à cette guerre d’agression
Nous voulons rappeler que l’engagement des Kurdes au côté de la France et des pays de la coalition n’est plus à démontrer dans la lutte contre Daech.
Défendre ceux qui meurent pour notre liberté, être solidaires de nos alliés et compagnons d’armes, est une obligation morale pour la France, pour les Etats-Unis et pour tous les membres de la coalition internationale.
Il est temps de briser le silence assourdissant de la communauté internationale face à cette guerre d’agression.
Nous appelons la France à élever la voix et à user de toute son influence au Conseil de sécurité de l’ONU et en Europe pour exiger le retrait de l’armée turque et l’arrêt immédiat de l’intervention à Afrin.
LES PREMIERS SIGNATAIRES :
Stéphane Artano, sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon ; Viviane Artigalas,sénatrice des Hautes-Pyrénées ; Esther Benbassa, sénatrice de Paris ; Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère ; Jean-Pierre Corbisez, sénateur du Pas-de-Calais ; Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde ; Nassimah Dindar, sénatrice de la Réunion ; Rémi Féraud, sénateur de Paris ; Jean-Luc Fichet, sénateur du Finistère ; Bernard Fournier, sénateur de la Loire ; Jean-Marc Gabouty, sénateur de la Haute-Vienne ; André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine ; Fabien Gay, sénateur de la Seine-Saint-Denis ; Eric Gold,sénateur du Puy-de-Dôme ; Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère ; Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault ; Véronique Guillotin, sénatrice de Meurthe-et-Moselle ; Benoît Huré, sénateur des Ardennes ; Patrice Joly,sénateur de la Nièvre ; Mireille Jouve, sénatrice des Bouches-du-Rhône ; Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine ; Eric Kerrouche, sénateur des Landes ; Joël Labbé, sénateur du Morbihan ; Françoise Laborde, sénatrice de la Haute-Garonne ; Olivier Léonhardt, sénateur de l’Essonne ; Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France ; Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris ; Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse ; Monique Lubin, sénatrice des Landes ; Didier Marie, sénateur de la Seine-Maritime ; Rachel Mazuir, sénateur de l’Ain ; André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin ; Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine ; Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise ; Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret ; Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne ; Rachid Temal, sénateur du Val-d’Oise ; Jean-Louis Tourenne, sénateur d’Ille-et-Vilaine ; Jean-Pierre Vial,sénateur de la Savoie ; Jean-Pierre Vogel , sénateur de la Sarthe.
CONTACT : Olivier Léonhardt, sénateur de l’Essonne. Tél. : 01 42 34 22 54. o.leonhardt@senat.fr