La Gazette

LECTURE PUBLIQUE

Une prime à l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques

Des sub­sides de l’Etat pour­ront être uti­li­sés pour étendre les plages d’ou­ver­ture des bi­blio­thèques.

Syl­vie Ro­bert, sé­na­trice (PS) de l’Ille-et-Vi­laine, l’avait pré­co­nisé dans son rap­port sur l’adap­ta­tion et l’ex­ten­sion des ho­raires d’ou­ver­ture des bi­blio­thèques.

Les dé­pu­tés ont voté en no­vembre une ré­forme de la do­ta­tion glo­bale de dé­cen­tra­li­sa­tion (DGD) per­met­tant d’en uti­li­ser une par­tie pour élar­gir l’ac­cès aux bi­blio­thèques.

Mis­sion ci­vique

Cette évo­lu­tion de la fonc­tion de la contri­bu­tion de l’Etat, éga­le­ment ap­pe­lée « concours par­ti­cu­lier », re­pré­sente un coup de pouce à la lec­ture pu­blique, d’au­tant plus que la DGD était dans le col­li­ma­teur de Bercy de­puis plu­sieurs an­nées. En re­vanche, son mon­tant res­tera à hau­teur de 80 mil­lions d’eu­ros, alors que la sé­na­trice bre­tonne pro­po­sait de la re­le­ver à 85 mil­lions.

L’As­so­cia­tion des bi­blio­thé­caires de France a salué le « contenu po­li­tique contem­po­rain » que le rap­port de Syl­vie Ro­bert donne aux équi­pe­ments de la lec­ture pu­blique et sou­li­gné la mon­tée en puis­sance de leur « mis­sion ci­vique », no­tam­ment à tra­vers un rôle de « tiers-lieu » per­met­tant de tis­ser du lien so­cial.

A re­te­nir

Des sub­sides de l’Etat pour­ront être uti­li­sés pour étendre les plages d’ou­ver­ture des bi­blio­thèques.

Dossier par Pablo Ai­quel
N° 2299
lundi 11 au dimanche 17 janvier 2016
Page 50 – 199 mots