Des chômeurs, femmes et hommes entourés des élus : Jean-Louis Tourenne, Sylvie Robert, Franck Pichot, Marcel Bouvier, et des chefs d’entreprise : Jean-François Bertin, Nicolas Cottais. Chacun a contribué à faire avancer ce projet, qui prend forme, en attendant les décisions des parlementaires au Sénat et à l’Assemblée.
Jeudi, des chômeurs, des élus, des entrepreneurs, sous l’égide de Denis Prost, pour le Point accueil emploi, se sont rencontrés sur le projet Territoire zéro chômeur de longue durée, initié par ATD Quart-Monde. Cette rencontre a réuni Jean-Louis Tourenne, sénateur ; Sylvie Robert, sénatrice ; Franck Pichot, conseiller départemental ; Marcel Bouvier, maire ; Denis Prost, responsable du projet ATD Quart-Monde, ainsi que des chefs d’entreprise et des chômeuses et chômeurs de longue durée.
Le tabou du chômeur de longue durée disparaît
« Ce qu’il faut observer, c’est une démarche nouvelle : ce n’est plus l’État qui décide mais des responsables locaux, directement, impliqués dans la démarche. L’initiative vient d’ATD Quart-monde, par Denis Prost, qui réunit les forces vives locales, au sein du Point accueil emploi, avec celles et ceux qui souffrent, au jour le jour », explique Jean-Louis Tourenne.
« Ce qui sera important, c’est de permettre, à chaque personne au chômage, de pouvoir accéder à des formations, qui lui permettront de valoriser ses qualités et de gagner en confiance dans les missions qui lui seront confiées », souligne SylvieRobert.
« Nous avons noté avec les responsables des entreprises que le besoin de formation était plus que nécessaire. Le conseil régional est autour de cette table et il est disposé à soutenir la mise en place de ces formations », rappelle Franck Pichot.
« Dès le début du projet, ATD Quart-Monde a parlé d’empoi-formation, parce que la montée en compétences des personnes est un objectif prioritaire. La formation pourra se faire à l’externe, mais aussi par le partage de savoir-faire entre salariés. L’inventaire des compétences des chercheurs d’emploi rencontrés à Pipriac et Saint-Ganton démontre que les formations sont nombreuses et diverses », fait valoir Denis Prost.
« Ce projet contribue à un premier acquis : faire tomber les préjugés qui peuvent exister entre les chômeurs et les chefs d’entreprise. Le voyage, en car, pour la journée de mobilisation à Paris, fin avril, y a, beaucoup contribué », interpelle Jean-François Bertin.
« C’est, parfois, décourageant de chercher un emploi et de se heurter à des refus. La difficulté existe, aussi, pour nos familles », disent en coeur, Mireille Robin et Philippe Théaudin.
Joseph Wresinski et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, fondateurs d’ATD Quart Monde, seraient heureux que ce projet efface une misère.
Journal Ouest-France du vendredi 17 juillet 2015
Edition : Redon – Rubriques : Pipriac