• FHF séminaire Culture et EHPAD tout un art
  • FHF séminaire Culture et EHPAD tout un art
  • FHF séminaire Culture et EHPAD tout un art
  • FHF séminaire Culture et EHPAD tout un art

DOSSIER DE PRESSE

 RENCONTRE FHF BRETAGNE : Culture et EHPAD : tout un art !
Conférence de presse du 9 juin 2017 – Rennes

 La Fédération Hospitalière de France – Région Bretagne est une association de la loi 1901 qui regroupe les établissements publics de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux.

Composée de 96 adhérents, l’association a vocation à contribuer à la mise en place d’une politique de santé conforme aux intérêts du service public hospitalier et à la prise en charge sociale et médico-sociale.

Elle a pour objet d’assurer la défense des droits et intérêts de ses adhérents et de mettre en œuvre toutes actions, de développer tous services d’intérêts communs propres à faciliter leurs missions, notamment par l’organisation de manifestations.

La FHF Bretagne est organisée en quatre délégations départementales, chacune chargée d’animer son territoire. En Ille-et-Vilaine, la délégation départementale organise chaque année une journée sur un thème fédérateur.

En 2016, cette rencontre portait sur l’application de la loi N° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie par les personnels des EHPAD et son impact tant dans l’accompagnement individuel de la personne en fin de vie que ses conséquences dans les relations collectives au sein des établissements : relations professionnelles, relations avec la famille, relations avec les autres résidents….

En 2017, la rencontre portera sur le thème « Culture et EHPAD : tout un art ! ».

Cette ½ journée est organisée par un groupe de travail piloté par Eric GENDREAU, Délégué départemental de la FHF Bretagne en charge du secteur médico-social. Les membres du groupe de travail sont :

  • Michel BARBE, Directeur de l’EHPAD de Châteaugiron
  • Josiane BETTLER, Directrice du CH des Marches de Bretagne
  • Martine JOUZEL, Directrice du CH de Janzé
  • Emilie JOURDAN Directrice de l’EHPAD de Corps Nuds

Définition de la culture

L’UNESCO a défini la culture dans son sens le plus large. « La culture est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. »

L’UNESCO reconnaît la créativité comme une ressource précieuse pouvant améliorer notamment le bien-être. Puisant dans le potentiel de la créativité comme ressource clé pour l’amélioration de ce bien-être, l’UNESCO met en œuvre des activités visant à promouvoir les arts et les artistes aux niveaux national, régional et mondial.

L’Unesco soutient notamment l’art en milieu de santé afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques. Un congrès international sur la Décennie Mondiale pour l’Art à l’hôpital sera prochainement organisé et réunira 78 pays.

La culture et l’hôpital

L’Hôpital est d’abord un lieu de soin. Cette démarche culturelle au sein des hôpitaux n’est donc pas naturelle.

Il a fallu attendre l’année 1999 pour que le ministère de la Culture et de la Communication donne un cadre institutionnel aux partenariats entre acteurs culturels et établissements sanitaires. Il s’est notamment rapproché du ministère de la Santé avec lequel il a signé une convention le 4 mai 1999.

Cette convention définit un programme national « Culture et santé » (anciennement « Culture à l’hôpital ») dont l’objectif est d’inciter, acteurs culturels et responsables d’établissement de santé à construire ensemble, une politique culturelle inscrite dans le projet d’établissement de chaque hôpital.

Pour sa mise en œuvre les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et les Agences Régionales de Santé (ARS) ont été appelées à se rapprocher et à signer des conventions régionales et les établissements de santé à solliciter les réseaux culturels de proximité.

Cette convention a permis aux établissements de proposer des projets culturels de plus en plus structurés. Des nouveaux métiers sont également apparus dans les hôpitaux : attachés culturels.

L’art a permis de renforcer la relation soignants/patients, de remettre de l’humanité dans les rapports entre ces derniers. Ainsi, les animations artistiques placent dorénavant le patient sur un autre registre que celui de la maladie.

Cette ouverture sur l’art est primordiale dans le domaine de la psychiatrie. Beaucoup d’établissements publics de santé mentale signent ainsi des conventions avec des orchestres symphoniques, des musées et développent de nombreux projets avec des artistes du territoire.

La culture et les personnes âgées

Dès 2010, la convention « Culture et Santé » a été étendue à l’ensemble des établissements médico-sociaux.

Les EHPAD sont en effet conscients des enjeux de la culture pour les parcours de vie des résidents. Cette conscience a permis de favoriser le développement culturel au sein des établissements pour personnes âgées.

L’offre culturelle est  diversifiée : accueil d’un artiste en résidence, ateliers de lecture, découverte musicale, ateliers théâtre et chant, cinéma, arts plastiques, architecture, spectacles… Cette offre constitue une véritable richesse pour l’ensemble des acteurs concernés.

Sur le plan social, l’intégration de la culture au sein des EHPAD permet d’aider les résidents à trouver leur place dans l’institution, à renouer avec l’estime de soi et le bien vivre ensemble mais aussi à se réaliser pleinement. Cela contribue à l’amélioration de leur qualité de vie.

D’un point de vue sociétal, le développement culturel des maisons de retraite permet de transformer l’image de la vieillesse auprès de la population. De plus, l’offre culturelle permet de créer du lien entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux sur le territoire.

La politique culturelle au sein des EHPAD est différente d’un établissement à l’autre selon le degré d’implication de l’équipe de direction et les partenariats conclus avec les partenaires culturels.

L’ARS, la DRASS et les conseils départementaux participent au développement de cette offre culturelle, notamment par le biais d’appels à projets artistiques et culturels, dont l’objectif est de renforcer l’accès à la pratique artistique des personnes, leur accès aux œuvres et aux lieux culturels.

La rencontre du 9 juin 2017 et ses objectifs

Ce séminaire, qui va rassembler une diversité d’acteurs, a pour objectifs de partager des expériences et d’apporter des clés pour identifier les outils indispensables à l‘accompagnement et au développement de projets artistiques et culturels au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux

La FHF Bretagne souhaite sensibiliser tous les professionnels qui participent à l’élaboration de projets artistiques et culturels à la nécessité d’intégrer cette dimension dans les projets d’établissements. Elle souhaite encourager les échanges de bonnes pratiques et faire passer des messages.

Les politiques culturelles régionale et départementale en faveur des personnes âgées seront également présentées au cours d’une des tables rondes.

La FHF Bretagne entend à travers cette rencontre initier une nouvelle dynamique culturelle au sein de ses établissements adhérents.

 

CONTACT PRESSE

  • Nathalie Conan-Mathieu – Déléguée Régionale – Permanente
    T 06 84 98 65 43 – Email: drp.fhfbretagne@gmail.com