COMMUNIQUE DE PRESSE
Loi Égalité et Citoyenneté
Avec le groupe socialiste nous avons voté contre un texte transformé par la droite sénatoriale qui n’a pas seulement réécrit ou modifié le texte, qui l’a complètement dénaturé ! Elle est revenue sur tout ce qui représentait un vrai progrès pour nous comme pour la jeunesse la mixité sociale et la lutte contre les discriminations.
Elle a utilisé des artifices de procédure pour empêcher la discussion des propositions du Groupe socialiste ou du gouvernement. En particulier pour les propositions visant à faciliter l’accès de nos concitoyens aux prestations sociales, ou encore celle qui aurait dû permettre l’élargissement du délit d’entrave aux sites internet qui véhiculent de l’idéologie anti-IVG.
Elle a également rejeté les nouvelles mesures en faveur du logement social et en a même profité pour vider les lois S.R.U. et A.L.U.R. des dispositions en faveur des plus défavorisés. Elle a par ailleurs retoqué une des mesures phare du projet qui prévoyait d’octroyer au moins 25% de l’habitat social aux plus modestes dans les quartiers non prioritaires.
Comme proposition « innovante », la droite sénatoriale a introduit dans le texte la création de « mini-jobs » à l’allemande pour les 18-25 ans : des « sous-contrats précaires » semblables au CPE refusé massivement par les Français il y a plus de dix ans. Le Sénat de droite s’est par ailleurs prononcé contre tous les nouveaux droits en faveur des jeunes… Une fois de plus, ce texte aura démontré qu’il existe deux visions politiques de notre société.
Sylvie Robert et Jean-Louis Tourenne, Sénateurs
19 octobre 2016